Des lunettes pour voir avec les yeux du client

Le 15/02/2021 à 14:01  

Spécialiste des solutions de découpe industrielle au laser et au jet d'eau, TCI Cutting propose aujourd’hui une assistance technique à ses clients en Asie et en Australie basée sur l’utilisation des lunettes intelligentes Premium View. Grâce ce dispositif l’entreprise est par exemple parvenue à mener à bien l'assistance technique à distance de son client Total Laser, l'une des plus grandes entreprises de services de découpe d'Australie.

L'opération d'assistance technique à distance mise en place entre TCI Cutting et son client australien Total Laser est un exemple typique d’adaptation aux nouvelles demandes du marché liées aux limitations de mouvement induites par la situation pandémique actuelle. En effet, même dans le contexte du Covid-19 il est essentiel pour une entreprise comme TCI Cutting d'être prête à répondre à ses clients le plus rapidement et le plus efficacement possible. Les mesures de confinement engendrées par cette pandémie ont rendu totalement impossibles les déplacements de l'équipe technique de TCI Cutting en Australie, alors même qu’un des clients du constructeur basé sur ce continent avait besoin de ses services afin de réaliser une intervention de maintenance sur une machine. C’est cette situation qui a poussé le constructeur à décider d’assurer le service après-vente à distance grâce aux lunettes Premium View.

Faire face à la situation
Il s’agissait d’une opération de remplacement de la tête d'une machine de découpe laser 2D qui était arrivée en fin de vie, sur un centre de découpe modèle Smartline Fiber. Au cours de l’opération, les lunettes intelligentes TCI Cutting Premium View ont permis aux techniciens du constructeur d’échanger avec le personnel de la société Total Laser et de le guider à distance dans les opérations complexes. Grâce à des caméras, les lunettes de réalité augmentée permettent au technicien de TCI de partager la même vision que l’opérateur réalisant les manipulations chez le client. Un système audio permet également d’échanger des consignes vocales, alors qu’un dispositif d’écran apporte, dans le même temps, des annotations visuelles dans le champ de vision des opérateurs. C’est grâce à cette solution que TCI Cutting a pu effectuer le remplacement à distance de la tête de découpe chez son client à l’autre bout du monde. L'opération a été menée avec un succès complet grâce à la parfaite collaboration du service technique de TCI Cutting et des opérateurs de découpe de l’entreprise Total Laser ainsi guidés par les experts du constructeur. Une intervention qui a permis d’assurer la reprise immédiate de la production de l'usine australienne.

Un usage étendu
Pus largement, cet ensemble de fonctions apporté par les lunettes de réalité augmenté permet aux entreprises de découpe industrielle de bénéficier d'une résolution rapide des imprévus de production et des aléas techniques. De cette manière, les utilisateurs peuvent réduire les temps d'arrêt de production à une durée minimale et diminuer les frais engendrés par le déplacement d’un technicien. Il y a quelques mois, TCI Cutting a donc lancé la solution Premium View, basée sur ses lunettes intelligentes de réalité augmentée, pour le contrôle à distance et l'assistance technique de ses machines de découpe laser et à jet d'eau, dans le but de donner à son équipe technique d'ingénieurs un accès en temps réel au champ de vision de l'opérateur de découpe, quel que soit le lieu d'installation de ses machines. Un service qui est aujourd’hui proposé aux entreprises du monde entier, et pas seulement pour s’adapter aux difficultés liées aux restrictions de circulation. C’est la vision même des opérations de maintenance qui en est modifiée, faisant écho à une solution similaire proposée depuis déjà plusieurs années par le constructeur français Jean Perrot pour le suivi et l’entretien de ses machines