Des changements dans une optique commune

Le 03/03/2023 à 10:42

Inventeur du lave-botte électrique, Bobet est aujourd’hui un groupe familial avec des filiales en France et à l’international. En constante évolution, l’entreprise suit une stratégie qui se partage entre croissance externe et partenariat, mais avec une même exigence en matière de réponse des produits à des exigences d’hygiène draconiennes.

 

Spécialisée dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, l’entreprise Bobet dispose de ses propres ateliers intégrés pour réaliser ses équipements de chaudronnerie et de tôlerie inox pour l’industrie agroalimentaire. Des moyens de production importants que nous avons présentés il y a déjà plusieurs années, à l’occasion d’un reportage dans le centre de production de Champagné, près du Mans. Un groupe qui poursuit sa croissance, ayant racheté, en fin d’année dernière, la société GMC Inox. Une plus petite unité de production spécialisée dans une activité très spécifique de fabrication de cuisines de collectivités tout inox haut de gamme. Pour illustrer le positionnement de cette nouvelle entité, il suffit de citer un seul de ses chantiers : le Ritz, auquel elle peut s’enorgueillir d’avoir fourni les cuisines tout inox. Il faut dire que GMC Inox dispose d’un savoir-faire et de solutions brevetées de pointe dans le domaine de l’hygiène, auxquels nous consacrerons probablement prochainement un reportage.

 

Une logique de collaboration

En effet, il s’agit là de points très forts au sein du groupe Bobet, qui porte, au travers de toutes les entreprises du groupe, une attention majeure aux aspects d’hygiène et de RSE. Une démarche illustrée une fois encore par le nouveau partenariat que vient de passer Fésia, la filiale Bobet distributrice de gros équipements pour les industries agroalimentaires, qui vient de se rapprocher du fabricant hollandais Elpress, pour son expertise dans les tunnels de lavage. Ce dernier accélère effectivement sa dynamique partenariale afin de renforcer sa gamme avec des solutions complémentaires, actuellement absentes de son catalogue, comme il l’a fait précédemment en annonçant son rapprochement avec le fabricant français Mecapack, pour ses solutions d’operculage et de thermoformage, et le constructeur italien Omet, pour ses mélangeurs de moyenne et grande capacité.

Basée aux Pays-Bas et en Pologne, la société Elpress innove depuis plus de quarante ans dans le domaine de l’hygiène industrielle pour en être aujourd’hui reconnue comme l’un des spécialistes mondiaux. Unique concepteur et producteur de tunnels de lavage à posséder la certification HACCP International, également certifié CVA et ISO 9001, le constructeur développe une politique RSE à laquelle Fésia et le groupe Bobet sont très sensibles.

 

Un démarrage réussi

Fésia distribuera en France l’ensemble des tunnels de lavage Elpress, connus pour leur robustesse, leur simplicité, leur efficacité et leur faible consommation énergétique et d’eau. De quoi répondre à une forte demande de la part de PME/PMI de l’agroalimentaire.

« Elpress correspond au profil de sociétés avec lesquelles nous voulons instituer des partenariats pérennes. La qualité et l’efficacité de ses tunnels de lavage sont reconnues en Europe. Nous nous réjouissons de représenter désormais cette marque en France, car nous mesurons la demande », explique Pierre-Étienne Reiter, dirigeant de Fésia.

« Elpress et Fésia évoluent sur le même portefeuille clients depuis des années. Nous nous réjouissons de l’organisation et de l’enthousiasme de Fésia à s’orienter vers l’hygiène industrielle au travers de ce partenariat », ajoute Maarten de Geus, manager dealer network d’Elpress. Fésia, qui a d’ores et déjà vendu son premier tunnel Elpress en janvier, compte en installer au moins une dizaine au cours de l’année.

Copy link
Powered by Social Snap