Une nouvelle chambre anéchoïque taillée pour le marché de l’e-mobilité

Le 06/02/2024 à 15:42

Pour être commercialisés sur le marché européen, la plupart des équipements électriques doivent respecter la directive européenne 2014/30/UE relative à la compatibilité électromagnétique (CEM). Les vélos électriques et autres engins à motorisation électrique n'échappent pas à cette réglementation. Leurs fabricants doivent donc les soumettre à toute une batterie d’essais CEM afin de s’assurer qu’ils fonctionnent convenablement dans leur environnement électromagnétique sans qu’eux-mêmes ne soient la source de perturbations du même type pouvant nuire au fonctionnement des appareils opérant à proximité.

La réalisation de tels essais n’est cependant pas à la portée de tous, tant en matière de moyens que d’expertise. Il faut disposer d’une chambre anéchoïque permettant d’accueillir l’équipement sous test, ainsi qu’une panoplie d’instruments spécifiques. C’est donc pour répondre aux besoins croissants des industriels en la matière que le Cetim a considérablement étoffé ses moyens d’essais CEM. Il possède désormais deux chambres anéchoïques indispensables à la conduite de tels essais. La première est parfaitement adaptée à la réalisation d’essais d’une variété d’appareils et d’équipements fixes. La seconde, mise en service mi-octobre, intègre quant à elle un banc E-Bike permettant de vérifier la conformité CEM d’un vélo à assistance électrique selon la norme EN 15194. Outre les vélos électriques, elle permet de conduire des essais CEM sur une diversité d’engins électriques mobiles pesant jusqu'à 4 000 kg, tels que des transpalettes, des fauteuils roulants, des robots mobiles autonomes, des petites machines agricoles et forestières, etc.

Le Cetim est désormais parfaitement armé pour répondre aux besoins des industriels afin de réaliser les essais CEM de leurs équipements conformément aux exigences de la directive CEM et des normes afférentes. Ces essais peuvent être effectués sur des bancs dédiés à la mobilité conventionnelle et/ou électrique à des niveaux de champ électrique pouvant atteindre jusqu'à 200 V/m. Ils peuvent être associés à un système de surveillance des fonctions de l’équipement sous test (caméras, monitoring de signaux ou de bus de terrain, etc.). Ces moyens d’essais peuvent également être complétés, selon les besoins, par un banc de transitoires réseau batterie, un banc de décharges électrostatiques, un banc pneumatique vérins et moteurs, etc.

Confier ses essais CEM au Cetim n’est pas seulement l’assurance de leur réalisation dans le plus grand respect des normes et des procédures de test ; c’est aussi bénéficier d’un soutien technique reposant sur plus de 35 ans d’expérience en matière d’essais CEM sur véhicules, engins et autres équipements industriels. Ses experts peuvent appréhender le comportement de l’électronique embarquée pour en optimiser le design et en améliorer la fiabilité et la durabilité. Ils peuvent effectuer des analyses de défaillances pour déterminer les causes de dysfonctionnements d’origine électromagnétique et fournir des conseils à la mise en conformité. Au-delà de la CEM, ils peuvent s’appuyer sur des équipes pluridisciplinaires pour améliorer la conception d’un équipement d’un point de vue CEM tout en participant à l’optimisation de son fonctionnement et de ses performances sur d’autres aspects mécaniques.

Copy link
Powered by Social Snap